L’aviation : un danger pour tous

L'aviation un danger pour tous

Dans nos sociétés occidentales, prendre l’avion est devenu un acte presque anodin pour une partie de la population. Que ce soit dans le cadre de déplacements professionnels ou de voyage, l’avion est un des moyens de transport les plus plébiscités. 

Bien que réputé pour être le moyen de locomotion le plus sûr au monde, la majorité des individus craignent davantage de prendre l’avion que de conduire une voiture, pourtant au moins dix fois plus dangereuse. 

Une fois la porte de l’avion scellée, la seule chose à faire est de nous en remettre entièrement aux aléas de la nature mais aussi, et plus encore au personnel navigants.

Depuis la levée des restrictions sanitaires, des annulations de vol ont pu être constatée dans une proportion jusqu’alors jamais vue et ce, dans des conditions parfois déplorables comme pour ces 180 passagers du vol Nantes-Bastia, retrouvés livrés à eux même suite à deux annulations successives de vol(1).

Selon les médias subventionnés, les raisons de ces annulations seraient dues à des grèves du personnel navigants qui revendiqueraient, comme pour la plupart des grévistes, un salaire revalorisé et de meilleures conditions de travail(2).

Et si cela n’était qu’une vérité partielle ?

Durant la crise sanitaire et en raison de confinements à répétition ayant mis l’économie à l’arrêt, les compagnies aériennes ont fait le choix de licencier une grande partie de leur personnel navigants(3) au détriment du chômage partiel proposé par certains gouvernements. 

À la sortie des périodes de confinement, suite à la mise en place de décisions liberticides telles que le passe sanitaire, ces mêmes compagnies aériennes ont délibérément choisi de rendre obligatoire l’injection pour le personnel de vol. Cette décision  a rendu, sans surprise, les recrutements plus compliqués encore, comme cela est le cas dans la restauration, dans l’hôtellerie, dans le secteur médical, etc.  

navigants libres


De plus, les médias complices refusent de communiquer sur un combat devenu trop silencieux. En effet, suite à cette injection de masse, de nombreux effets secondaires chez les administrés ont été recensés et le personnel navigant ne fait pas exception(4). À titre d’exemple, un capitaine de vol Easyjet s’est effondré le 12 juin 2022 ; son jeune copilote a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à son arrivée de l’aéroport d’Héraklion en Crète(5). Le mois suivant, à Jakarta, un capitaine de seulement 48 ans décède, à peine l’avion décollé(6). Notons que ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. 

Depuis ce constat, plusieurs collectifs à travers le monde se sont créés : Navigants Libres pour la France, Airliners for Humanity pour l’Allemagne, US freedom Flyers pour les Etats-Unis, Free to Fly pour le Canada, etc. Chacun de ces collectifs dispose d’une page internet au sein desquelles sont collectés des témoignages d’effets secondaires graves déclarés pendant les vols des navigants.

Ce personnel, qui a pour vocation de rendre le vol le plus agréable possible, endosse de surcroît le rôle de prendre soin de votre sécurité. Suite à la réclamation de retirer l’obligation vaccinale dans le seul but de continuer à travailler dans de bonnes conditions, ceux qui se sont risqués à dénoncer les dangers liés à l’injection se sont vu rejetés par leur hiérarchie, voire mis à la porte(7).

Face au constat de l’ampleur du mouvement, l’autorité de l’aviation civile, qui a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien, a pris la décision de supprimer la pratique d’électrocardiogramme pour les pilotes de Nouvelle-Zélande, âgés de 40 ans et moins, jusqu’alors obligatoire lors des examens médicaux permettant de renouveler leur licence de vol. Cette décision représente un non sens en matière de culture de la Sécurité(8).

Consternés par le manque de responsabilisation de leurs différentes hiérarchies, les collectifs cités plus haut, ont décidé d’interpeller le parlement européen, avec l’aide d’avocats concernés(9) et un dossier juridique solide basé en partie sur le risque de mise en danger des passagers. 

À nouveau, des hauts responsables des compagnies aériennes suivent et répondent aux obligations des hautes autorités en faisant fi de toute remise en question potentielle, de toute impunité et de toute intégrité.

 
Alors que l’injection représente à elle-seule un danger, l’imposer à des individus responsables de la sécurité de centaines d’autres n’est-il pas la preuve flagrante d’une volonté de nuire ? 
Sources :
(1) France 3 Régions. « “Démerdez-vous !”, les passagers du vol Nantes-Bastia Volotea coincés à l’aéroport de Nantes-Atlantique ont dû trouver une solution tout seuls ». Publié le 28 juin 2022. Consulté le 28 jui 2022 sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/demerdez-vous-les-passagers-du-vol-nantes-bastia-volotea-coinces-a-l-aeroport-de-nantes-atlantique-2572292.html
(2) BFM TV. « Grève du personnel navigant: Transavia annule 25% des vols ce jeudi ». Publié le 14 juil 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/greve-du-personnel-navigant-transavia-annule-25-des-vols-ce-jeudi_AV-202207140179.html
(3) Les Échos. « Nouvelle vague de licenciements dans le transport aérien ». Mis à jour le 25 août 2020. Consulté le 27 juil 2022 sur www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/nouvelle-vague-de-licenciements-dans-le-transport-aerien-1236697
(4) Youtube. « “Des pilotes subissent des effets secondaires en plein vol !” – Diane Protat, avocate ». Publié le 27 juin 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur www.youtube.com/watch?v=sy4hBJOTolo
(5) Euro weekly news. « EasyJet flight in emergency landing after captain falls ill ». Publié le 12 juin 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur https://euroweeklynews.com/2022/06/12/easyjet-flight-in-emergency-landing-after-captain-falls-ill/
(6) Jakarta Globe. « Citilink Pilot Dies after Takeoff but Plane with 171 Passengers Lands Safely ». Publié le 21 juil 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur https://jakartaglobe.id/news/citilink-pilot-dies-after-takeoff-but-plane-with-171-passengers-lands-safely
(7) Twitter. « Navigant Libres ». Publié le 11 juil 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur https://mobile.twitter.com/navigantslibres
(8) The Daily Examiner. « ECG & Cardiac Risk Routine Assessments Removed For NZ Pilots Below Age 40 ». Publié le 28 mai 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur www.thedailyexaminer.co.nz/ecg-cardiac-risk-routine-assessments-removed-for-nz-pilots-below-age-40/
(9) Michelle Dastier. « RISQUES DE VOL POST-VAC – Les vrais raisons du chaos aérien ». Publié le 8 juil 2022. Consulté le 27 juil 2022 sur https://michelledastier.com/risques-de-vol-post-vac-les-vrais-raisons-du-chaos-aerien
fichier-pdf

Laisser un commentaire